Ressources

Avertissement : cet article contient des accords / pronoms / articles neutres, comme éditaire (neutre d’éditeur), débutanz (pluriel neutre de « débutant »), an (équivalent neutre de « un » ou « une »), « détaillæs » (neutre pluriel de « détaillé» ) ou encore iel (équivalent neutre de « il » ou « elle »).

*

Cette page contient les ressources et informations que j’ai en rapport avec mon métier de nouvelliste et qui peuvent s’avérer utiles pour les autaires, débutanz comme vétéranz. Si vous avez des questions, besoin d’une précision ou souhaitez signaler un manque / une erreur, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter via la page contact ou les réseaux sociaux.

ATTENTION : cette page est conçue comme une boîte à outils. Il faut y piocher ce qui vous est utile ou ce qui vous correspond / correspond à votre projet (par exemple, quand on veut construire une table, on n’a pas forcément besoin de tout le contenu de la boîte à outils, peut-être juste une scie, un marteau et des clous).

FANFICTION

C’est par là que j’ai débuté dans l’écriture. L’avantage de la fanfiction, c’est que l’univers et les personnages (éléments qui demandent de longues heures d’élaboration) sont déjà construits, donc on peut directement passer à la pratique, les mettre en scène dans une histoire. Je publiais mes fanfics sur mon ancien blog (où j’ai pu avoir mes premiers retours de lecture), mais il existe aussi des sites ou plateformes qui peuvent accueillir vos textes :

Fanfiction.net

Wattpad

CONCOURS ET APPELS À TEXTES

Pour les détails et explications sur ce que sont les concours et AT, reportez-vous à mes articles « Avant la publication » et « Mon regard sur le monde de l’édition ».

Ci-dessous, une liste des concours et des AT dont j’ai entendu parler ou que les maisons d’édition chez qui mes textes sont publiés ont lancé. Ce sont des appels auxquels tout le monde peut participer, qu’on soit pro ou qu’on n’ait jamais rien publié avant.

ATTENTION : La plupart de ces AT et concours sont ouverts durant un temps limité donc vérifiez la date de clôture. Pensez aussi à vérifier la ligne éditoriale de la maison dont vous visez l’AT, pour ne pas vous retrouver dans une maison dont les publications ne vous intéressent pas.

Mes textes relevant des genres de l’Imaginaire, la liste suivante proposera principalement des concours et AT dans ce domaine. Toutefois, sachez qu’il existe des concours et des AT dans tous les genres (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essais, etc.), tous les registres (imaginaires comme réalistes) et sur toutes les thématiques.

Avant de se lancer, quelques conseils aux auteurs, par les éditions Malpertuis. Et pour ceux donnés par les éditions du Chat Noir, c’est par là.

Concours

Concours Court & noir organisé par Short édition (clôture le 10 janvier 2021 à minuit) ; pensez à consulter les dates-clés et le règlement.

Prix Alain le Bussy, offert par la revue Galaxies, d’une valeur de 200 euros, pour une nouvelle inédite de science-fiction (clôture : 31 mars 2021)

Concours Emergences, organisé par la Charte pour soutenir la jeune création. Les objectifs : publier dans un recueil les nouvelles des douze lauréaz (des autaires débutanz) et leur proposer une formation et des rencontres privilégiées.

Concours Contes et Nouvelles de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun (clôturé pour 2020, en attente du thème 2021)

Les Concours Crous de création étudiante, dont une catégorie nouvelle (clôturé pour 2020, en attente du thème 2021)

Les concours de nouvelles des éditions Realm

Appels à textes

AT pour le numéro 7 de l’anthologie des Vagabonds du Rêve, ME associative (thème libre, uniquement des nouvelles SFFF ; clôture le 15 mars 2021)

AT Métamorphoses, lancé par la revue Gandahar (clôture 31 janvier 2021)

En ce moment, les éditions Kelach cherchent des romans pour étoffer ses collections. Pour les conditions de soumission des manuscrits, c’est par ici. Et Clémence Chanel Correctrice a fait un super récapitulatif sur sa page Facebook, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Revue L’Ampoule (éditions de L’Abat-Jour) : clôturé pour les nouvelles (attendre le printemps 2021), ouvert pour les manuscrits de romans et recueils (recherche de textes sombres et atypiques, détails sur le site).

Le Prix Mille Saisons aux éditions Le Grimoire, un concours doublé d’un AT multimédia (nouvelles, illustrations, musiques, courts-métrages) (clôturé pour 2020, en attente du thème 2022)

Noir d’Absinthe (clôturé pour 2020, en attente du thème 2021)

*

Vous trouverez aussi sur le blog de Marc Legrand quelques appels à textes qu’il recense (en fonction des sites, maisons d’éditions, revues, magazines et autres => Onglet « Liens »).

Les permanents

YBY Éditions

Les Vagabonds du Rêve

Anthologies Malpertuis

Les sites qui répertorient les concours et AT en cours :

Textes à la pelle

Épopées fictives

Appels à textes.fr

Le Coin des AT

 DES AUTAIRES QUI S’ENGAGENT

Beaucoup d’autaires partagent leur expérience sur le net, afin de guider les nouvelles plumes et de les aider à se former.

Morgane Stankiewiez, autrice et éditrice chez Noir d’Absinthe, propose un guide d’écriture intitulé Comment bien raconter des histoires ? Guide d’écriture pour un premier roman (et sur lequel j’ai écrit un article : pour le lire, cliquez ici) ainsi qu’une formation complète sur son site d’accompagnement littéraire pour aider celleux qui débutent dans l’écriture.

Mélodie Ambiehl, qui possède de multiples casquettes : autrice, rédactrice en chef à La Gazette des Chasseurs d’Imaginaires (un journal qui présente de nouveaux talents, artistes comme autaires), chroniqueuse littéraire des Chroniques pressées, et conseillère littéraire à Au clair de ta plume en partenariat avec Lili White. Mélodie s’occupe du coaching écriture (aide à l’écriture d’une histoire, au développement d’un style, …), de la lecture expertise (lire et donner un avis sur un texte), de la réécriture (amélioration et correction d’un manuscrit page par page) et du travail d’agent littéraire (une fois le manuscrit terminé, Mélodie aide à faire la 4e de couverture, contacter les ME, vendre le livre, demander des chroniques, etc.) tandis que Lily White prend en charge la partie marketing digital et communication. Les différenz packs / options et tarifs sont détaillæs sur le site de Lily White.

Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels et ex-présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, délivre ses conseils sous forme de vidéos sur sa chaîne YouTube.

Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Estelle Faye animent, le 1er et le 15 de chaque mois, le podcast Procrastination, dédié à l’écriture de fiction.

La chaîne YouTube de TataNexua, qui plaira autant aux auto-éditaes qu’aux autaires publiaes en ME. Sur cette chaîne, des conseils de A à Z sur l’écriture, la publication et la gestion de vos écrits (mais aussi des retours que vous recevez !).

L’écrivain Marc Legrand (dont voici la biographie) propose sur son site internet des liens utiles pour les autaires. Parmi ces liens :

LES SOCIÉTÉS ET ASSOCIATIONS

Quoi qu’on en dise et quelle que soit l’image qu’on s’en fasse, être autaire / écrivan, c’est un métier. Des sociétés et associations militent donc pour que le statut et les droits des autaires soient respectés. Certaines proposent des formations ; car, comme vous avez dû vous en apercevoir, il n’y a pas de cursus d’études pour devenir autaire, à part les master création littéraire (comme ceux de Paris ou Toulouse) qui commencent tout juste à arriver en France. Personnellement, je suis les ateliers de l’ALCA, qui sont pris en charge financièrement par l’agence.

La SGDL, association française de promotion du droit et de défense des intérêts des auteurs ; elle s’occupe de la formation et du conseil aux autaires (notamment sous forme de ressources sur leur site internet), de la protection des œuvres, des statuts des autaires et organise des prix littéraires.

La Sofia, organisme de gestion collective (indispensable de s’y inscrire lorsqu’on est autaire afin de percevoir l’intégralité de ses droits)

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, association de défense des droits (s’occupe aussi du versement des droits collectifs pour les autaires jeunesse)

L’ADAGP, société de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques

ALCA, agence qui se charge de faire respecter les droits des autaires en Nouvelle-Aquitaine, mais se charge aussi de leur formation sur les sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges.

L’association Elbakin, spécialisée dans la promotion de la littérature et la culture fantasy. L’association a récemment fait un tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021 (leur liste est loin d’être exhaustive, mais elle propose des interviews des ME, avec par exemple un bilan 2020 et un focus sur les publications fantasy).

L’association L’Imaginarium, qui, en plus de sa partie maison d’édition de littératures de l’Imaginaire, propose des rendez-vous « lectures et conseils » et des masterclass en partenariat avec des autaires. L’Imaginarium possède un forum Discord (lien : https://discord.gg/WxK6eAr), sur lequel vous pouvez accéder aux masterclass (et aux autres options en signant le règlement).

AUTRES RESSOURCES ET INITIATIVES

Le Speed dating des auteurs et des éditeurs, organisé par Les Imaginales d’Épinal, festival de l’Imaginaire. J’ai écrit un article détaillé sur cet événement, que vous pouvez lire en cliquant ici.

*

Comment créer un blog WordPress avec John Taieb : 20 vidéos YouTube pour créer et prendre en main votre blog. C’est à partir de ces cours que j’ai pu créer Le Chat séraphique (alors que je suis d’une nullité absolue en informatique), donc ces vidéos sont vraiment adaptées aux débutanz. On peut les compléter avec le blog WPMarmite.
Avoir un blog peut être très utile pour les autaires qui souhaitent avoir du contenu fixe sous la main, et ainsi diffuser ce contenu plus facilement. Par exemple, sa biographie, sa bibliographie, des dossiers / revues de presse… ou encore une page ressources comme celle-ci 😉

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :